Middle East : +961 1284 222    |    USA : (713) 239 - 9322    |       Home
Middle East : +961 1284 222 | USA : (713) 239 - 9322 | iBaroody   LIVE CHAT Online

Croissance de la Prodigieuse puissance Google au Moyen-Orient

Croissance de la prodigieuse puissance Google au Moyen-Orient

Auteur: Aziz Baroody from iBaroody LLC www.iBaroody.com

Internet au Liban et au Moyen-Orient aujourd’hui est pratiquementce qu’il étaitaux Etats-Unis en 2003 en termes de vitesse. La vitesse d’Internet joue un rôle déterminantdans la croissance du nombre d’utilisateurs que conna?t le net au Liban et au Moyen-Orient en ce moment. Entre 1992 et 2004, 50 millions de sites existaient en ligne. Entre 2004 et 2007 les sites en ligne se chiffraient à 100 millions, soit le double. Entre 2007 et 2011, leur nombre dépassait les 600 millions! D’après les estimations, ce chiffre est appelé à augmenter systématiquement chaque annéede 25 % ces 10 prochaines années.

En 2003, j’étais déjà sur le marché de la conception et du développement de sites Internet aux Etats-Unis. La vitesse du réseau était alors assez bonne, mais insuffisante pour visionner une vidéo en ligne. Cette année-là, je fus le témoin du « Google Bust » quand Google explosa, devenant le moteur de recherche le plus utilisé en ligne et se propulsa au rang de site numéro un mondial. Peu d’années plus tard, « Google it » ou « recherche-le sur le net » devenait une expression courante.

J’étais aux premières loges pour assister au changement qui s’opérait dans le monde sous l’effet de Google.com dont le bouleversement des techniquesmarketing tel que nous les connaissions jusqu’alors. Dix ans plus tard, en 2012, Google.com est toujours le site qui reçoit quotidiennement le plus grand nombre de visiteurs. En fait, Google la société possède au moins 20 des sites classés au top 100 mondial!You Tube n’en est qu’un parmi d’autres!

Aujourd’hui au Liban, où que vous alliez vous verrez des gens qui utilisent leur PC, leur Mac, leur ordinateur portable, leur iPad, iPhone ou n’importe quel Smartphone pour accéder à la toile électronique mondiale, c’est-à-dire le réseau Internet. Qu’en sera-t-il dans 9 ans si l’utilisation d’Internet au Liban aujourd’hui équivaut statistiquement à ce qu’elle était aux Etats-Unis en 2003?

Je dirais quedans 9 ans la moitié des gens au Liban vivrait littéralement en ligne et qu’au moins la moitié de la population libanaise passerait un minimum de 2 à 3 heures par jour à faire ce qu’ils font normalement en ligne. En termes de visibilité et de marketing, ceci représente de loin plus d’attention publique que tout ce que les stations TV, les journaux, les revues, les panneaux publicitaires et les stations radio ont jamais réussi à réunir!

A l’époque, je me suis trouvé obligé de tout apprendre, tout savoir de Google et de la façon dont fonctionnaient les résultats de recherche, pour réussir à concevoir et à développer des sites susceptibles d’appara?tre dans les résultats du moteur de recherche. Tous les sites construits avant le « Google Bust » perdirent toute valeur puisqu’ils n’étaient pas visibles dans les résultats de recherche Google comme l’eussent souhaité les propriétaires de sites. Un site d’une valeur de 50.000$ qui n’aura pas été construit suivant les critères Google devenait trop coûteux pour être commercialisé et était condamné à échouer face à un site de 1.000$ programmé en fonction de Google qui,lui, réussissait et générait des profits substantiels. Les sites devenaient presque du jour au lendemain un must pour toute entreprise exerçant une activité commerciale. Même après avoir acquis des sites, il restait de faire autre chose pour renforcer la présence de ces entreprises et de leurs sites sur Google et un must pour garantir leur succès.

Une nouvelle science et un nouveau domaine dans le secteur des technologies de l’information étaient nés, le SEO. L’optimisation des moteurs de recherche, la science qui assure aux sites un classement élevé dans les pages de résultats Google, était alors un domaine très abstrait. Personne ne savait comment faire, pourquoi le faire, quand, quoi, etc… Nul ne pouvait l’étudier à l’école ou poser des questions à quelque référence pour comprendre et nul ne savait comment ça marchait. Tous ceux qui exerçaient ce métier, dont moi-même, ont dû apprendre en auto-didacte, expérimenter et tirer leurs propres leçons pour savoir comment faire figurer des sites au premier rang ou du moins au top 10 des résultats Google. Ceux qui réussirent à apprendre devinrent les « gars du SEO ». Ceux qui y excellèrent pour avoir tout bonnement acquis une addiction à Google et qui avaient passé des milliers et des milliers d’heures à observer les résultats de recherche Google furent surnommés « experts en SEO ». Ceux-là s’étaient forgé un vrai métier alors que nulle école ou faculté ne saurait, à ce jour, comment enseigner le SEO, un secteur qui pourtant génère annuellement 150 milliards de dollars rien qu’aux Etats-Unis!

Pourquoi un expert voudrait-il construire un site pour autrui, qui figurerait en tête des résultats Google, quand il peut le faire pour ses propres sites? Le SEO devenait un outil de plus en plus compétitif et une science absolument secrète. Les entreprises ne savaient que faire pour leurs sites. Des sociétés de grande envergure n’avaient aucun employé qui sût le premier mot des techniques du SEO. Webmasters, graphistes, programmeurs, informaticiens, chefs de projets et experts en logiciels, nul n’avait la moindre idée de ce qu’était le SEO; et jusqu’à ce jour nul n’y comprend rien à moins de s’y mettre, de prendre son temps pour apprendre tout seul. On doit aussi posséder son propre site pour s’exercer et y exceller. Le marché de l’Internet a presque était détourné des vraies sociétés pour être accaparé par de petits entrepreneurs en pyjama travaillant chez eux sur leurs propres sites. Les sociétés et les propriétaires de sites manquaient en devenir fous!

Ce n’est qu’en 2007 que j’ai compris comment mettre mon savoir en SEO au service d’autres sociétés. J’ai créé une société d’optimisation sous le nom de www.LazyURL.com. Ce site est aujourd’hui toujours en ligne et représente ce qui, il y a encore cinq ans, était des techniques de pointe absolument secrètes dans le secteur du SEO!

Je fus le premier développeur web à construire le premier annuaire en ligne des 1000 sites. C’est une liste de sitesqui acceptent d’autres sites dans leurs bases de données et les classent par catégories. Les annuaires de sites étaient le premier endroit secret où l’ont pouvait obtenir des liens gratuits et les liens constituaient le grand secret du SEO! A présent, grâce à la présence de iBaroody au Liban, « les rêves virtuels deviennent réalité depuis 2002 ». Nous aidons les autres à promouvoir leurs sites et à renforcer leur présence au sein des moteurs de recherche afin d’améliorer les profits et les bénéfices générés par ces sites et de faire augmenter leur trafic, leurs courriels, leurs appels téléphoniques et leurs parts de marché.

Dans le monde des affaires, j’ai vu des petites entreprises générer des centaines de milliers de dollars avec des sites très abordables simplement parce-que ces sites-là étaient conçus en fonction de Google. D’importantes sociétés perdaient des millions de dollars en marchés nouveaux, accaparés par de plus petites entreprises ou par celles qui avaient construit des sites optimisés, parce-que leurs propres sites n’avaient pas été conçus à la base pour Google. Elles ont dû s’adapter et restructurer leurs sites. Ce processus leur a pris trois ans en moyenne. Durant cette période-là, ceux qui avaient acquis les principes fondamentaux du SEO bénéficièrent de la fortune créée par des sites tiers. Les sites spécialement construits pour être adaptés à Google se faisaient classer très haut dans les résultats de recherche Google. Les utilisateurs qui faisaient des recherches tombaient d’abord sur ces sites-là et les visitaient en premier lieu simplement parce-qu’ils étaient conçus pour être classés premiers ou deuxièmes dans Google, abstraction faite de la substance réelle de l’entreprise ou de son envergure. Puis, ces propriétaires de sites SEO qui apprirent les secrets du SEO tout seuls pour promouvoir leurs propres sites envoyaient le trafic aux grandes entreprises qui proposaient les commissions les plus élevées sur ce marché. Cela donna naissance aux programmes d’affiliés et de revendeurs que vous trouvez aujourd’hui en ligne.

Très rapidement, le SEO devint la principale composante de tout « marketing sur Internet » ou « marketing en ligne ». LeSEO est aussi la raison pour laquelle le marketing sur Internet changera tout le paysage marketing au Liban et au Moyen-Orient. Ce qui s’est produit en 2002-2003 aux Etats-Unis se reproduira chez nous!

Le SEO est ce qui a donné à iBaroody www.iBaroody.com sa raison d’être. C’est aussi des techniques que iBaroody met au service des entreprises au Liban et partout au Moyen-Orient. Concevoir des sites qui remplissent toutes les fonctions d’un site et qui en outre sont construits pour Google, c’est ce qui distingue iBaroody des autres développeurs web du Moyen-Orient.



iBaroody Dubai - UAE Office: iBaroody JLT

Phone: Sunday - Thursday 9:00AM to 6:00PM
Tel: +961 1 284 222 |+961 3 041 941
Tel: +971 4 430 7460 | Fax: +971 4 430 7963
Unit No. 605, HDS Tower Plot No. PH1-F-2
Jumeirah Lakes Towers P.O. Box 487036
Dubai - United Arab Emirates
 
MAP

iBaroody Beirut - Lebanon Office: iBaroody LLC (SARL)

Phone: Monday - Friday 8:30AM to 5:30PM
Tel: +961 1 284 222 | +961 3 041 941
+961 1 280 386 |+961 1 280 378 | +961 1 280 371
Fax: +961 1 284 222
1st Floor Mega Mall Center.
Furn el-Chebbak Main Street.
Beirut - Lebanon
MAP

iBaroody Downtown Beirut. Lebanon Office

Phone: Monday - Friday 8:30AM to 5:30PM
Tel: +961 1 284 222 | +961 3 041 941
+961 1 280 386 | +961 1 280 378 | +961 1 280 371
Fax: +961 1 284 222
1st floor, Block 2B Azarieh Building
Beirut Central District - Lebanon
 
MAP

iBaroody South Carolina Office

Phone: Mon - Friday 10:00AM to 4:00PM
EST Time Zone
Tel: (713) 239 - 9322
Tel: (803) 834 - 8120
Bush River Road
Columbia, SC, USA
MAP

iBaroody Canada Office (Coming Soon)

Phone: Mon - Friday 10:00AM to 4:00PM
Tel: (713) 239 - 9322
Tel:(803) 834 - 8120
TorontoOntario,
Canada
 
MAP

iBaroody United States Texas Office

Phone: Mon -Friday 9:00AM to 6:00PM
Central Time
Tel: (713) 239 - 9322
Tel: (713) 522 - 4293
2511 Rice Blvd.
Houston, Texas77005, USA
MAP

Client & Users Login

Search Our Website

Newsletter

  • DMCA.com Protection Status
Live Help